Samedi 23 Juin, 2018

On connait le nom du chef d’Etat-major des Forces Armées d'Haïti

Credit photo: Page Facebook Ministère de la Defense

Credit photo: Page Facebook Ministère de la Defense

Demain 18 novembre, des militaires défileront dans la ville du Cap-Haïtien où sera commémorée la bataille de Vertières. Cette date marquera non seulement la célébration de cette lutte sanglante menée contre le colonialisme européen mais aussi le lancement officiel de la  remobilisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Une armée capable de défendre le territoire et de contribuer au développement du pays : c’est l’ambition de l’administration Moïse-Lafontant. Le nom du chef d’État-major est désormais connu.  Le Colonel Jodel Lesage a été nommé à ce poste par le chef de l'Etat, Jovenel Moïse. L'arrêté constituant ce Commandement Intérimaire des Forces Armées d'Haiti chargé d'entreprendre les travaux relatifs au rétablissement, à l'organisation et au fonctionnement des FAD'H qui a nommé M. Lesage, a été publié ce vendredi dans un numéro spécial du journal officiel Le Moniteur. 

M. Lesage, a été membre du corps des Léopards, unité d'élite des forces armées sous la dictature de Jean Claude Duvalier. Issu de la 74e promotion de l'Académie militaire, M. Lesage avait été chef de la Police de Port-au-Prince. 
Apres la démobilisation des FAD'H, M. Lesage avait également été Coordonnateur du bureau de gestion des affaires des militaires démobilisés.