Dimanche 21 Octobre, 2018

On connait enfin combien d’habitants il y a en Haïti

Les chiffres se suivent, mais ne se ressemblent pas. Car chacun a ses raisons de déterminer à la baisse ou avec exagération la population totale d’Haïti.

Pour le Fonds des Nations Unies pour la Population, cette année, le compteur s’arrête à 11 millions d’habitants pour la population haïtienne.

Sur Twitter, l’organisation révèle que 62% de la population est âgé entre 15 et 64 ans.

Haïti demeure aussi très jeune. Puisque 31% de la population est âgé de 10 à 24 ans, 33% de 0 à 14 ans. Seulement 5% d’haïtiens ont 65 ans et plus.

Par ailleurs, selon le rapport de l’UNFPA intitulé « Des mondes à part : Santé et droits en matière de reproduction à une époque marquée par les inégalités », si l’on ne prend aucune mesure pour réduire les inégalités et que l’on ne parvient pas à protéger les droits des femmes les plus pauvres, le monde pourrait faire face à des troubles, la paix pourrait être compromise et les objectifs mondiaux de développement risquent de ne pas être atteints.

• Seulement environ la moitié des femmes dans le monde ont un emploi rémunéré

• À l’échelle mondiale, les femmes gagnent 77 % du salaire des hommes

• Trois femmes sur cinq dans le monde ne bénéficient pas de congé de maternité, et un grand nombre d’entre elles subissent une « pénalisation de la maternité »