Dimanche 22 Septembre, 2019

Condamnée à vie pour meurtre, Cyntoia Brown bientôt libérée

Cyntoia Brown

Cyntoia Brown

Cyntoia Brown, la jeune femme purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre d'un homme de 43 ans qui l'utilisait à des fins sexuelles à l'âge de 16 ans, a obtenu une grâce. 

Le jugement a été confirmé lundi par le bureau du gouverneur du Tennessee.

Brown sera remise en liberté surveillée le 7 août, après 15 ans d'emprisonnement, a annoncé le bureau du gouverneur Bill Haslam dans un communiqué. La nouvelle survient un mois après que la Cour suprême de l'État ait statué qu'elle devrait rester en prison pendant au moins 51 ans.

"Cette décision intervient après un examen attentif de ce qui constitue une affaire tragique et complexe", a-t-il déclaré. "Cyntoia Brown a, de son propre aveu, commis un crime horrible à l'âge de 16 ans. Pourtant, imposer une peine à perpétuité à une jeune femme qui l'obligerait à purger au moins 51 ans avant même d'être admissible à une libération conditionnelle est trop sévère [...] ", a ajouté Haslam. 

Le cas de Brown a attiré l'attention de plusieurs défenseurs de premier plan, dont un membre du Congrès américain, plusieurs législateurs du Tennessee et un certain nombre de célébrités figurant sur la liste A-List. Amy Schumer, Kim Kardashian-West, Rihanna et l'actrice Ashley Judd faisaient partie de ceux qui ont appelé à la clémence de Brown.

"Merci, Gouverneur Haslam, pour votre acte de miséricorde qui m'a permis d'obtenir une deuxième chance", a prononcé Brown dans une déclaration. «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour justifier votre confiance en moi.» Elle a également remercié ses avocats, son personnel et tous ceux qui se sont mobilisés pour obtenir sa libération.

«Je vous aime tous et je vous en serai toujours reconnaissante», a-t-elle poursuivi. «Avec l'aide de Dieu, je m'engage à vivre le reste de ma vie en aidant les autres, en particulier les jeunes. J'espère aider d'autres jeunes filles à éviter de finir là où j'ai été. »

En 2004, Brown a tué Johnny Mitchell Allen, agent immobilier qui l'avait sollicitée pour des relations sexuelles.

Elle soutient depuis longtemps qu'elle a été forcée à devenir une prostituée mineure par un petit ami qui a ensuite pris l'argent qu'elle gagnerait. Elle a affirmé qu'après avoir été enlevée par Allen, elle lui avait tiré dessus en légitime défense, car elle l'avait vu chercher une arme alors que les deux étaient au lit.

Les procureurs ont affirmé qu'elle était motivée par son désir de voler Allen. Elle a été jugée et condamnée à l'âge adulte.

Dans des appels antérieurs, elle avait également fait valoir que son emprisonnement à vie était inconstitutionnel aux termes d'une décision de la Cour suprême des États-Unis de 2012 qui avait déclaré que les mineurs ne pouvaient pas être condamnés à la prison à vie sans libération conditionnelle.

Elle restera en libération conditionnelle pendant 10 ans après sa sortie de prison.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :