Lundi 18 Novembre, 2019

Concours de génie: une école de Cité Soleil gagne 100,000 gdes de prix

La finale du concours de GIC Soleil 2019 organisée samedi 4 mail à l’hôtel Caribe ou les deux écoles se sont affrontés./Photo-source: Page Facebook Jean Enock Joseph.

La finale du concours de GIC Soleil 2019 organisée samedi 4 mail à l’hôtel Caribe ou les deux écoles se sont affrontés./Photo-source: Page Facebook Jean Enock Joseph.

Initié par le pasteur Jean Enock Joseph l’an dernier afin d’encourager les jeunes talents, notamment issus du bidonville, « Génie Intercommunal Soleil », compétition à caractère cognitif et intellectuel, a pris fin samedi 4 mai à l’hôtel Caribe. Collège Becky Dewine est sorti gagnant de cette 2e édition et a reçu une récompense de 100, 000 gourdes, des tablettes, un trophée et des médailles. 

Ce concours s’engage, depuis tantôt deux ans, à lutter contre la délinquance juvénile dans la commune, pousser les jeunes à l’excellence et aux études, valoriser leurs capacités cognitives et intellectuelles, avait souligné le pasteur Jean Enock Joseph, initiateur du concours.

Plusieurs écoles dont quelques-unes issues de ce vaste bidonville où les guerres de gangs et la violence ponctuent le quotidien des habitants, avaient participé. Et c’est Louverture Cleary School de Croix-des-Bouquets et Collège Becky Dewine qui se sont affronté en finale samedi 4 mai à l’hôtel Caribe, situé à Pétion-Ville.

Les épreuves questions-réponses priorisaient les mathématiques, la biologie, la chimie, la littérature, la philosophie, la culture générale, le français, entre autres. Totalisant un score de 55 points contre 41 pour l’équipe de la Croix-des-Bouquets, Collège Becky Dewine a, au bout du compte, remporté la compétition après la délivrance des résultats du jury.

Un chèque de 100, 000 gourdes a été accordé au premier gagnant du GIC Soleil 2019, ainsi que des tablettes, un trophée et des médailles. Le deuxième gagnant a reçu des organisateurs un chèque de 50, 000 gourdes et aussi des médailles.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :