Jeudi 22 Août, 2019

Comment remplir les bibliothèques haïtiennes de lecteurs ?

(Photo: LoopHaiti/Vladjimir Legagneur)

(Photo: LoopHaiti/Vladjimir Legagneur)

Sherly Refusé, coordonnatrice du centre culturel et social Selakoun’ qui a été supporté par la Fondation Digicel fait part de son expérience à Tabarre.

Autant la question intrigue, autant les bibliothèques semblent se vider. Comment procéder pour attiser le goût du livre ? Sherly Refusé, coordonnatrice de Selakoun’ à Tabarre estime qu’il faut s’adresser d’abord aux bibliothécaires.

Ceux-ci doivent s’enticher « naturellement » des livres, explique celle qui porte avec des volontaires depuis 2007 ce centre culturel, littéraire et social qui se propose de « créer des liens, développer une nouvelle forme de pensée positive [et] promouvoir la littérature haïtienne ».

A Selakoun’, le flot de lecteurs est continu témoigne Sherly Refusé. Et pour cause, le centre visite régulièrement les écoles de Tabarre, organise des journées de lecture et d’écriture, s’attèle à sensibiliser les directeurs et les professeurs des établissements de la zone. « Nous faisons beaucoup d’activités pour montrer aux gens qu’ils ont besoin des livres, qu’ils ont besoin de se former » résume Sherly Refusé qui parle d’un « rêve » dont la Fondation Digicel a contribué à la matérialisation.

« La Fondation Digicel a été d’une grande aide pour Selakoun’ » témoigne-t-elle avant de détailler : « la bibliothèque a été financée à une hauteur de $16,667 dollars américains qui ont servi notamment à l’achat du mobilier ».

Depuis dix ans, la Fondation Digicel investit à travers tout le pays dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes dont elle se préoccupe, en particulier en soutenant des causes qui, selon elle, peuvent inspirer des changements réels. Découvrez comment, tout comme Selakoun’, votre organisation, votre école ou votre institution peuvent contribuer à mettre Haïti sur le chemin du développement durable grâce à son initiative Konbit Pou Chanjman.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :