Lundi 1 Juin, 2020

Comment aider à traduire Facebook en créole haïtien

Déjà six volontaires issus de plusieurs grandes universités américaines travaillent activement sur le projet de traduction de Facebook qui compte aujourd’hui des milliers d’utilisateurs à travers le monde.

Facebook lance un ambitieux projet de traduction du réseau en créole. Plusieurs compatriotes haïtiens ont déjà proposé leur aide et travaillent comme bénévoles. L’idée est de permettre au réseau d’être accessible à beaucoup de gens et disponible dans plusieurs langues. Un guide montre, sur l’interface, comment utiliser l'application de traduction et présenter ses principales fonctionnalités.

Ce guide fournit les directives stylistiques pour les traducteurs bénévoles. La portée comprend les normes générales de contenu Facebook, les conventions spécifiques au langage et les directives spécifiques à la localisation. Notre guide est écrit en anglais et des exemples sont fournis dans chaque langue afin que chacun puisse lire et comprendre plus clairement.


Il est important, avant et pendant votre traduction, de se référer au guide de style de langue afin que nous parlions tous UNE voix sur notre contenu indépendamment des langues que nous parlons.  Facebook prévoit de mettre régulièrement à jour les guides de style. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à demander dans le groupe communautaire « Translator Community » de votre langue. 

Pour fournir des traductions de haute qualité, il est suggéré d’utiliser la traduction en contexte autant que possible (disponible depuis l’icône globe à côté de la barre de discussion instantanée) et participez au groupe de traducteurs de votre communauté pour clarifier les problèmes linguistiques ou de style que vous pourriez rencontrer.

L'application « Traduire Facebook » recueille des traductions, des commentaires, des suggestions, des idées, des commentaires et d'autres informations (« Submissions ») auprès de vous et d'autres utilisateurs en relation avec le projet de traduction pour donner accès à Facebook et aux applications dans plusieurs langues. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :