Dimanche 17 Novembre, 2019

Commémoration du 216e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Les 3 pouvoirs commémorent le 216e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Le président de la République Jovenel Moïse a déposé ce dimanche 7 avril, une gerbe de fleurs au pied du monument de Toussaint Louverture au Champs-de-mars, pour commémorer le 216e anniversaire de sa mort. 

Le chef de l'Etat était accompagné notamment du Premier ministre par intérim, du président de la Cour de Cassation et des présidents des deux branches du Parlement. Par ce geste, les représentants des trois pouvoirs voulaient saluer la mémoire de ce grand Homme qui a marqué l'histoire d'Haïti.

Rappelons que Toussaint Louverture, de son vrai nom "François-Dominique Toussaint Louverture", est né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien). Il est mort en captivité le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux (Doubs).

Toussaint Louverture était un homme politique français, des Antilles d'origine afro-caribéenne. Descendant d'esclaves noirs, il jouait un rôle historique de premier plan, en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802).

Toussaint Louverture est devenue l'une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :