Dimanche 16 Décembre, 2018

Combien d’Haïtiens ont migré vers Chili et Brésil entre 2014 et 2016 ?

L’organisation Internationale pour la Migration (OIM), entité des Nations-Unies qui s’occupe des questions migratoires à l’échelle mondiale, publie un dernier rapport dans lequel elle fait état du nombre d’Haïtiens qui ont migré vers Chili, Brésil ainsi que l’Argentine entre 2014 et 2016.

Dans cette étude menée par OIM et Marché commun de l’Amérique du Sud (MERCOSUR), les données statistiques pour l’année 2016-2017 n’ont pas été prises en compte : ce qui laisserait croire que le nombre d’Haïtiens qui migrent vers ces  trois pays de l’Amérique latine a grossi.

Ce rapport se penche sur l’arrivée massive des Haïtiens qui, en quête d’une vie meilleure, laissent leur pays pour aller s’installer au Brésil, au Chili et en Argentine. 85 000 haïtiens auraient quitté Haïti entre 2014 et 2016, période où le flux migratoire a été le plus accéléré. Le Brésil, en première position, a reçu 67 000 migrants haïtiens. Le Chili, quant à lui, a accueilli 18 000 migrants tandis que l’Argentine arrive au plus bas de l’échelle avec un nombre de 1 200, a rapporté le national.

Les conditions dans lesquelles vivent ces migrants dans les centres d’accueil ont été aussi mises en lumières par les enquêteurs, révélant que ces compatriotes, qui fuient les misères d’Haïti, ont un niveau de vie acceptable et détiennent l’accès à l’éducation et à la santé. Quant au Chili et Brésil, le mouvement migratoire s’est intensifié au cours de l’année 2017, faisant état de 60 000 migrants haïtiens au Chili, ce qui, selon un récent article, un potentiel économique pour Haïti en terme de fonds transférés.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :