Mardi 23 Avril, 2019

11 650 personnes tuées par balles aux Etats-Unis en 2017

Evacuation de blessés suite à la fusillade de Las Vegas./Photo: David Becker-AFP

Evacuation de blessés suite à la fusillade de Las Vegas./Photo: David Becker-AFP

La police locale a fait, jusqu’ici, état du nombre de personnes mortes suite à la fusillade de dimanche soir à Las Vegas : 50 morts, sans compter les 400 blessés.

Mais savez-vous combien de gens ont déjà perdu leur vie après avoir été abattus par des assaillants lourdement armés ? Selon l’organisation non-gouvernementale Gun Violence Archive (société sans but lucratif qui permet l’accès public en ligne à des informations précises sur la violence liée aux armes à feu aux USA), 11 650 personnes ont été  tuées par balles.

L’incident survenu à Las Vegas relance une fois le débat sur la vente d’armes.  La perspective d'une réforme de la législation sur la vente des armes à feu a été lentement et discrètement mise de côté depuis le massacre de l'école primaire de Sandy Hook, à Newtown, dans le Connecticut en décembre 2012 où 20 enfants âgés entre 6 et 7 ans et six adultes avaient péri sous les balles d'Adam Lanza. Barack Obama n'a pas réussi à rendre le système plus restrictif au niveau national, a écrit Libération, avant de poursuivre.

L'administration Trump ne semble pas être prête, non plus, à franchir le pas. Au contraire, le ministère de la Justice mise sur un durcissement de la pénalisation des crimes par armes à feu pour endiguer l'augmentation de ce type de violences, qui fait en moyenne 7 morts d'enfants par jour.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :