Dimanche 25 Octobre, 2020

CM2018-Video Assistance Review (VAR): satisfait ou pas satisfait ?

Un arbitre accordant un penalty aux Français à l'aide de la vidéo assistance.
Photo de breakingnews.ie

Un arbitre accordant un penalty aux Français à l'aide de la vidéo assistance. Photo de breakingnews.ie

Pour la première fois depuis sa création, la Fédération International Football Association a autorisé l’utilisation de la Vidéo Assistance Referee (VAR) dans une phase finale de coupe du monde. Une décision qui non seulement parait juste et aide les arbitres dans leur tâche difficile sur le terrain, mais aussi qui plait  à plusieurs chroniqueurs sportifs et analystes.

Jean Pierre Etienne, journaliste sportif haitien, a récemment tweeté qu’il « aime bien l’utilisation du VAR dans la coupe du monde.» Le chroniqueur réagissait suite à un pénalty accordé aux suédois après que les arbitres du VAR aient visionné l’action de faute.

En effet, dix (10) penalties ont été sifflés dans cette coupe du monde, dont 4 grâce à l’assistance vidéo. On se souvient de la pénalité accordée à la France. L’arbitre avait laissé jouer, mais les arbitres du VAR l’avaient appelé pour le signaler qu’il y avait eu faute sur l’action. Dans cette même rencontre, la vidéo assistance allait valider un but de la sélection française, alors que le ballon avait heurté la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne de but.

Dans le match (mardi 19 juin) opposant le Pays hôte, la Russie et l’Egypte, sur une faute commise sur Mohamed Salah, l’arbitre principal avait accordé un coup franc direct à l’entrée de la surface de réparation aux Phararons. Cependant, les arbitres de VAR avaient rectifié et signalé à l’arbitre que Mohamed Salah avait été fauché dans le carré. Donc un penalty avait été accordé à l’Egypte.

En outre, la Suède a elle aussi bénéficié d'un penalty grâce à cette nouvelle option. Le Goal line technology avait validé un but colombien contre la formation Nipponne…

Les arbitres ont à plusieurs reprises recouru à la VAR pour prendre leur décision. Pourtant la Confédération brésilienne de football (FBF), qui se plaint de ne pas avoir bénéficé d'un penalty en leur faveur lors du match Bresil VS Suisse, vient de demander des explications à la FIFA sur la non utilisation du VAR sur le but de Zuber contre le Brésil.

Jean Pierre cité plus haut a lui aussi reproché les arbitres du VAR. Selon lui, ces derniers manquent parfois de courage quand il leur faut prendre certaines décisions. « Paske abit video yo manke kouraj dèfwa pou pran decision k kòrèk yo » a tweeté le journaliste haïtien. Mais il soutient quand meme que la VAR mérite une note de 8 sur 10.

Dans les 17 rencontres disputées jusqu'ici, quatre penalties ont été accordés via le VAR. « La FIFA est extrêmement satisfaite du niveau de l'arbitrage à ce jour et de la mise en œuvre réussie du système VAR, qui, dans l'ensemble, a été positivement acceptée et appréciée dans notre communauté du football », a expliqué la FIFA dans un communiqué.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation de Vidéo dans le football ? Jusque-là, êtes-vous satisfait de l’utilisation de la vidéo dans la coupe de monde ? Y a-t-il des erreurs que les arbitres ont omis de signaler malgré la vidéo ? Donnez-nous vos impressions. 

Etes-vous satisfaits de la performance de l'Assistance Vidéo (VAR) dans ce mondial?

Oui, tout va bien!
44%
Non, elle c'est inutile.
33%
Je ne sais pas.
22%

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :