Lundi 23 Juillet, 2018

Clinique Mobile des jeunes de la JCI à Croix-des-Bouquets

Vendredi 1er décembre 2017 la Jeune Chambre Internationale (JCI) croix des Bouquets/sublime en partenariat avec « Yon Kwadèbouke tou nèf » (YK9) ont organisé une journée de formation, de dépistage des IST et de clinique mobile à la 10e section communale de la croix des Bouquets, les Orangers sous le thème « Ma santé, mes droits ».

Pour la JCI, il s’agit moins d’une traditionnelle activité annuelle que d’honorer le crédo du mouvement : « la personne humaine est la plus précieuse » précise Kristen Charles, vice-présidente communication JCI croix des Bouquets/sublime 2017.

« Si nous avons une urgence médicale nous avons comme recours l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, considéré comme le plus proche à environ 1h30 minutes en voiture. Parfois, nous n'arrivons même pas à temps, des patients meurent en route », a confié à la JCI un jeune qui vit dans la communauté depuis 24 ans.

Clinique Mobile des jeunes de la JCI à Croix-des-Bouquets

La JCI soutient avoir vu en consultation plus de 150 patients et dépisté 83 personnes grâce notamment aux contributions des laboratoires Farmatrix, les centres Gheskio, l'hôpital Communautaire de Référence de bon Repos, Peacheve.

« Vu la précarité sanitaire de cette localité, nous souhaitons vivement y retourner » a déclaré le président Eddy Conserve.