Mercredi 18 Septembre, 2019

Étrange bruit entendu à Jérémie: il s’agirait d’une « météorite »

Le Directeur du Bureau des Mines et de l'Energie, Claude Prépetit : Credit : Compte Twitter de l'ex PM Jacques Guy Lafontant

Le Directeur du Bureau des Mines et de l'Energie, Claude Prépetit : Credit : Compte Twitter de l'ex PM Jacques Guy Lafontant

Selon des informations partagées par des Jérémiens, un étrange et retentissant bruit serait entendu dans plusieurs recoins de la ville le dimanche 14 avril dernier entre 3 et 4h de l’après-midi. Consulté à ce sujet, l’ingénieur géologue Claude Prépetit déclare qu’il s’agirait probablement d’une météorite sans pour autant donner de confirmation.

Difficile à identifier sa nature, mais le bruit entendu dans presque toute la ville de Jérémie n’est pas un volcan, atteste Claude Prépetit. Contacté par plusieurs médias de la capitale dont Le Nouvelliste et Vant Bèf info à ce sujet, l’ingénieur géologue a fait savoir qu’il n’y a rien à craindre. Il s’agirait, selon lui, d’une météorite qui ne représente plus une menace pour la population de Jérémie après son passage.

Voulant rassurer les habitants sur les risques d'un déclenchement volcanique, M. Prépetit rappelle qu’il n’y a que deux volcans officiellement repérés en Haïti. L’un d’entre eux se trouve à Thomazeau et l’autre au morne la Vigie, relocalisé entre Titanyen et Saut-d’Eau.

Le Directeur du Bureau des Mines et de l'Energie, voulant apaiser les craintes, écarte toute possibilité que ce bruit soit celui d’un volcan ou l'effet d’une bombe atomique.

Toutefois, des moteurs de recherches et des sites scientifiques parmi lesquels (Google) ont révélé qu’une météorite a effectivement percutée une partie territoriale de l’Ouest de Cuba, dimanche 14 avril 2019.

À rappeler que le corps cosmique appelé météorite est une parcelle de matière solide provenant d’un corps cosmique ou céleste qui peut être soit métallique ou pierreuse, qui percute la surface de la terre après avoir traversé l'atmosphère. D’après le professeur en géologie à l'Université du Québec à Chicoutimi, Michael Higgins, la masse moyenne d’un fragment de météorite est probablement de l’ordre de 500 grammes.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :