Mercredi 20 Juin, 2018

Claude Prepetit: « Le rythme des secousses sismiques n’a pas évolué »

Claude Prepetit: « Le rythme des secousses sismiques n’a pas évolué ». Photo: Webgem2010

Claude Prepetit: « Le rythme des secousses sismiques n’a pas évolué ». Photo: Webgem2010

La fréquence des secousses sismiques n’a pas évolué contrairement à la perception de certains a rassuré Claude Prepetit lors d’une entrevue accordée à LoopHaiti aujourd’hui. Le directeur de l’Unité Technique de sismologie (UTS) explique que « depuis deux ans, l’institution s’est dotée d’outils modernes lui permettant d’enregistrer les différents mouvements sismiques ». Ce qui lui permet de mieux informer la population contrairement aux années précédentes.

Une opération réussie grâce au soutien du secteur privée qui, dit-il, manifeste désormais ses intérêts pour le sujet. « Access Haiti décide, pendant une année, de fournir des données Internet, ce qui  nous permet de surveiller les mouvements en permanence » poursuit-il. De plus, explique le géologue, les autorités ont finalement décidé d’augmenter le budget de l’Unité Technique de Sismologie.

Claude Prepetit croit cependant que beaucoup d’efforts restent à faire. Nous couvrons actuellement l’ensemble du territoire, mais d’autres appareils doivent être placés dans des zones intermédiaires afin de pouvoir enregistrer les moindres secousses ».

Plusieurs annonces de secousses ont été publiées par l’Unité Technique de sismologie (UTS) ces derniers mois. Certaines d’entre elles n’ont même pas été ressenties. La plus récente, de magnitude 3.4 sur l’échelle de Richter, date du 17 janvier dernier.  

Hadson Albert