Jeudi 20 Juin, 2019

Cité Soleil: une commission pour trouver une entente entre les rivaux

Cité Soleil: une commission de conciliation pour trouver une entente entre les groupes armés/ Photos : Page Facebook du député de Cité Soleil

Cité Soleil: une commission de conciliation pour trouver une entente entre les groupes armés/ Photos : Page Facebook du député de Cité Soleil

Le député de la circonscription de Cité Soleil, Lemaire Pierre, a présidé ce vendredi 12 avril au Parlement, une importante rencontre entre des représentants de plusieurs organisations de base de la commune. Objectif: continuer à discuter sur la meilleure formule pouvant favoriser le retour de la paix dans le plus grand bidonville du pays. Au terme de ces assises, une commission de conciliation a été formée dans le but d’entamer officiellement les pourparlers avec les différents groupes en conflit.

La mission finale de cette commission composée de représentants de plusieurs blocs, consiste à rétablir la confiance et favoriser le retour de la paix dans ce vaste bidonville. “Dans le cadre de leur travail, les commissaires auront à entamer des pourparlers avec les différents groupes rivaux”, informe le député de Cité Soleil, Lemaire Pierre.

Le parlementaire annonce pour lundi prochain, une nouvelle rencontre avec les différents membres de la commission, pour définir les stratégies qui seront utilisées afin d’atteindre les objectifs fixés. “Une fois l’entente trouvée, une marche pour la paix sera également réalisée dans la commune, en vue de lancer un message fort au pays”, explique Lemaire Pierre.

 

Et pour présenter les problèmes auxquels la Cité est confrontée, le représentant de Cité Soleil au Parlement informe qu’une conférence de presse, réunissant tous les acteurs concernés, sera également donnée. Il sera question d’attirer l’attention de l’Etat central sur les problèmes liés à la reconstruction de l’Ecole nationale, à la réhabilitation de la Place Fierté, au curage des canaux et à la réalisation d’infrastructures routières.

Au terme de cette réunion déroulée en présence d’un membre de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Lemaire Pierre en a profité pour lancer un vibrant appel à tous les secteurs vitaux de la commune, afin de garantir la reprise totale des activités sociales et commerciales. Le député de la circonscription de Cité Soleil invite les différents groupes à prioriser l’interêt du bidonville, et à ne pas se laisser manipuler par certains secteurs.

Les représentants des différents organisations de base qui ont pris part à ces assises s’engagent à apporter leur quote-part, dans le rétablissement d’un climat de paix dans la Cité. S’achemine-t-on réellement vers la résolution des conflits armés à Cité Soleil ? En tout cas, les stratégies et les initiatives des notables de la commune se multiplient. Depuis environ une (1) semaine, un cessez-le-feu est constaté, mais la méfiance est encore visible. Certains habitants craignent un retour aux affrontements armés.

Luckson Saint-Vil

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :