Samedi 28 Mars, 2020

Cité Soleil: le quartier général de l’UDMO dévalisé

Cette photo nous a été soumise par un témoin

Cette photo nous a été soumise par un témoin

Des membres de la population ont fait irruption ce vendredi 27 septembre 2019 à l'intérieur du bâtiment logeant l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) à Cité Soleil. Ces manifestants qui dressaient déjà des barricades de pneus enflammés à l’entrée du quartier général, ont emporté de nombreux matériels retrouvés sur les lieux. 

Dans une courte vidéo prise par un collaborateur de Loop Haïti, on peut voir des citoyens pénétrant à l’intérieur du bâtiment et emportant des tables, chaises, caoutchoucs, matelas entre autres… Dans cette séquence, on entend également des citoyens qui appellent la population à incendier les locaux, qui se trouvent au même endroit que le Commissariat central du plus grand bidonville du pays.

 

Les protestataires de Cité Soleil reprochent les policiers de cette unité, de leurs barrer la route lors des manifestations anti-gouvernementales dans la commune. "Pour l’heure, les agents de cette unité ont dû abandonner le bâtiment, pour échapper à la colère des riverains", nous rapporte un témoin. D’autres unités de la PNH sont arrivées sur place pour venir en renfort à leurs frères d’armes.

La rédaction a tenté vainement de joindre un responsable de l’unité spécialisée.

Depuis hier jeudi 26 septembre, le quartier général de l'UDMO essuyait déjà des jets de pierre. En colère, des militants proches de l’opposition à Cité Soleil avaient dressé des barricades de pneus enflammés à l’entrée du bâtiment, bloquant ainsi la circulation, pendant une bonne partie de la journée.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :