Samedi 11 Juillet, 2020

Cinq choses que vous pouvez faire en étant confiné

Vous êtes confinés chez vous depuis le jeudi 19 mars, date de la rentrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire ? L’ennuie vous torpille ? Mais savez-vous que les plus grands génies ont besoin du vide ou de l’isolement pour peaufiner leurs travaux ?

Essayez au max de profiter de cette période plutôt calme en apparence pour vous adonner à des activités, ou même vous en créer certaines, qui jusqu’ici vous étaient inhabituelles. Des idées? Non ? La rédaction de Loop Haïti vous en propose quelques-unes.

  • La lecture 

On ne se lasse jamais d’un bon livre. Ce dernier, un excellent compagnon peut être utile en ce temps de confinement. Vous avez terminé avec votre travail et ne sait plus quoi faire d’autre ? Choisissez un bon livre et lisez-le. Ou, poursuivez cette lecture pour laquelle il vous manquait assez de temps pour aller jusqu’au bout. Lisez, matez les livres, vous ne verrez pas passer le temps. 

Lire aussi10 livres qu’il faut lire en période de confinement

  • Peaufinez votre travail de mémoire, votre rapport de stage ou votre projet de fin d’études

Vous êtes sans doute nombreux à procrastiner lorsqu’il s’agit de rédiger votre travail de sortie. Vous mettez souvent cela sur le compte du manque de temps. Il est venu le temps pour vous d’y penser sérieusement et de vous mettre à la tâche. Profitez-en pour consulter ces manuels ou ces statistiques d’organismes onusiens que vous empilez quelque part sur votre étagère ou ordi. Dans le cas des étudiants, peaufinez cette problématique qui vous donne du fil à retordre depuis un certain temps; allez jusqu’au bout. Qui sait ? Après la vague du COVID-19, vous soutiendrez peut-être votre thèse.

  • Apprenez de nouvelles choses

Saviez-vous qu’il existait des cours gratuits en ligne? Utilisez vos données pour apprendre une chose nouvelle au quotidien. Une langue étrangère, par exemple. Vous avez tout à gagner, rien que des « MB » à perdre. En outre, pour les amants de la bouffe, il est aussi possible d’apprendre une nouvelle recette. 

Lire aussiGriyo, la première bibliothèque numérique pour les auteurs haïtiens

  • Resserrez les liens avec la famille

Pas trop fort en tout cas. (Rire). Vous vous voyiez parfois entre deux repas ? Le travail vous empêchait de vraiment passer du temps avec votre famille ? Le nouveau coronavirus a résolu pour un temps ce problème. Il est à présent possible de se retrouver et de partager ensemble de bons moments en famille.

  • Faites du sport

Vous allez sans dire que c’est impossible, car plus de question d’aller au gym... rien n’est plus facile quand on peut télécharger une application et « sporter » à la maison. Vous aurez un/e assistant (e) comme le coach au gymnase et obtiendrez le résultat escompté en temps voulu.

Nul ne sait combien de temps va durer. Autant bien utiliser ce temps ; et surtout, qu’il nous soit favorable dans nos différentes entreprises.

Il est sans conteste évident que vous trouverez d’autres activités à ajouter à cette liste. C’est déjà pas mal!

Darline Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :