Jeudi 5 Décembre, 2019

Haiti-Cinéma: Katiana Milfort, une manbo dans « Zonbi Child »

« Zonbi Child » : Katiana Milfort bientôt à l’affiche

« Zonbi Child » : Katiana Milfort bientôt à l’affiche

Après « Le mythe de la caverne », « L’ange », « Dimanche 4 janvier », « L’étudiante » ou encore « Zaho », des productions dans lesquelles on a vu tourner l’artiste, on peut maintenant affirmer que Katiana Milfort a trouvé sa voie, et sa place dans le monde du théâtre et du cinéma haïtien. Elle sera à l’affiche de la prochaine production du réalisateur français Bertrand Bonello dont le nom « Zombi Child », quoiqu’en anglais, évoque un scénario haïtien, où on aura certainement une belle vue sur la culture haïtienne.

« Manbo Katy », voilà la peau du personnage dans lequel va rentrer Katiana Milfort, celle dont le nom la précède dans le secteur artistique haïtien. L’actrice qui ne peut pas divulguer tous les détails du film, affirme toutefois que le scénario de « Zombi Child » est très loin des clichés hollywoodiens. “C’est une fiction où je joue le rôle de Manbo Katy, une fille zombi qui laisse Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010 avec sa nièce”, explique-t-elle. Attendons donc de vérifier les propos de l’actrice et admirer cette fois Katiana Milfort dan son rôle de manbo. Un récit qui sera sans doute à la fois anthropologique et fantastique.

Le tournage de « Zombi Child » est effectué sur deux continents, en Amérique et en Europe ; Haïti et la France, pour préciser les pays. Et le casting suite auquel l’actrice a été retenue a eu lieu dans un premier temps chez Macron puis dans les cours du président Jovenel Moïse. Le casting qui a duré au moins un mois et demi, a permis à la narratrice du film « Lakay se lakay » de faire de nouvelles rencontres, de prendre part à une nouvelle aventure, d’apprendre de nouvelles choses et de saisir de nouveaux codes.

La femme comédienne et artiste qu’elle est se dit être fière de prendre part à ce nouveau projet qui constitue un moyen pour elle de continuer à avoir foi en ce qu’elle fait, foi en son métier. La jeune dame qui a figuré comme danseuse dans le film « Pluie d’espoir » sorti en 2003 est actuellement en plein tournage pour parvenir à jouer impeccablement son rôle. 

Jeune réalisateur de renom dans son pays, musicien de formation, compositeur, Bertrand Bonello est présenté par le magazine Paris Match comme un esthète du septième art. Il compte dans son répertoire des films comme “L’Apollonide”, “Saint-Laurent” ou encore « Nocturama. Président du jury de la Confédération et des courts-métrages de la 71e édition du Festival de Cannes qui s’est déroulée en mai dernier sur La Croisette. Monsieur a aussi eu des longs-métrages sélectionnés à ce festival considéré comme l’un des plus importants du monde cinématographique. « Zombi Child » viendra peut-être rejoindre les autres. Qui sait ?

Soyez donc patients et attendez la fin du tournage, prévu pour le début de l’année 2019 pour connaitre la date de sortie du film. « Zombi Child » sera bientôt sur les écrans.

Darline  Honoré

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :