Mercredi 18 Septembre, 2019

Cinéma: deux jeunes Haïtiens à la 20e édition du festival Off-Courts

Dieula Jean-Louis et Luxama Jimmy représentent Haïti au 20e festival Off-Courts

Dieula Jean-Louis et Luxama Jimmy représentent Haïti au 20e festival Off-Courts

« Le bal » et « Séla » deux courts métrages réalisés respectivement par Dieula Jean-Louis (Jamie) et Luxama Jimmy ont été projetés les lundi 9 et mardi 10 septembre lors du festival Off-courts de Trouville-sur-Mer en France.

Ces courts métrages de cinq minutes ont été tournés sur place et dans un délai de 48 heures dans le cadre du « Kino» qui consiste à réaliser des films sans budgets, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance.

La réalisatrice Dieula Jean-Louis traite dans son film « le bal »,  la disparation du journaliste haïtien Jean Dominique et expose la velléité des médias 19 ans après à aboutir à des résultats concrets sur cet assassinat. Ce  court métrage écrit par la poétesse Jessica Nazaire lève aussi la voile sur le meurtre et la disparition d’autres journalistes tels que Jacques Roche.

Jimmy Luxama de son côté a choisi de porter sur écran l’obsession des jeunes haïtiens-nes pour les smartphones et la mauvaise utilisation qu’ils en font. Luxama conte l’histoire d’une jeune femme naïve nommée Séla qui se plaisait à envoyer des messages sur les réseaux sociaux aux inconnus.es  jusqu’au jour où elle rencontre un monstre...

"Notre présence à ce festival constitue un dialogue très enrichissant, une possibilité à côtoyer la culture de l'autre et à tisser des liens professionnels", explique Dieula Jean-Louis.

À signaler que le festival Off-Courts se déroule du 6 au 14 septembre 2019. C'est une rencontre qui se fait depuis 19 ans entre la France et le Québec autour du court-métrage. Il réunit des réalisateurs, vidéastes, programmateurs et artistes venus du monde entier.

 Eberline Nicolas

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :