Dimanche 23 Février, 2020

A partir de 14 février, amour et basketball au CFC de Port-au-Prince

Photo : Haiti Tempo

Photo : Haiti Tempo

Le 14 février est la Saint Valentin. A cette occasion, il sera question de Basketball au local du Centre de Formation Classique (CFC). Un petit mariage entre amour et basketball pour le plaisir des amants du panier.

Le comité Interscolaire de Basketball Amateur (CIBA), ayant à sa tête Emmanuel Bonefile, a lancé à l’hôtel Marriott début février, la 15e édition du championnat de Basketball dénommé Championnat de l’unité. Les festivités débuteront au Centre de Formation Classique (CFC), le 14 février, journée de la Saint Valentin, souvent associée à la fête de l'amour.

Supportée par la Digicel, Diri Mega et Sogebank, l’association vieille de 32 ans a lancé la reprise du championnat interscolaire dans le pays et en a profité pour procéder au tirage au sort des équipes qui sont reparties au sein de plusieurs groupes de cinq ou de six équipes, selon leur catégorie respective.

Le local de Centre de Formation Classique (CFC) situé à Babiol sera le théâtre des festivités. Le match d’ouverture, qui se tient ce vendredi, mettra aux prises les élèves du Collège les normaliens Réunis et ceux du collège Saint Pierre. Il sera suivi d'un choc entre le collège Lamartinière et le Centre de Formation Classique qui sera dans son fief.

Les initiateurs et partenaires du championnat en conférence de presse fin janvier 2020

« Les équipes de chaque poule joueront entre elles. Les quatre meilleures de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales » a précisé le président de CIBA, Emmanuel Bonefile qui demande à ce que les écoles respectent le protocole et les règlements du championnat et à faire preuve de fairplay.

Plus loin, le numéro un du comité Interscolaire de Basketball Amateur remercie les écoles qui ont fait confiance à la structure pour cette année. Néanmoins, Bonefile exige aux directeurs d’écoles d’être vigilants cette saison en ce qui a trait au respect du critère d’âge de chaque catégorie.

Le championnat réunira 30 équipes regroupées en cinq catégories : catégorie minime (fille), de 13 à 14 ans; catégorie cadette (filles et garçons), de 15 à 16 ans; catégorie junior (garçons), de 17 à 18 ans et catégorie Open (filles et garçons) de 19 à 20 ans.

Il faut préciser que la Digicel offrira une enveloppe de 50 mille gourdes au champion et 25 mille gourde au vice-champion. Le meilleur joueur du championnat sera lui aussi récompensé par la compagnie.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :