Mercredi 3 Juin, 2020

Christophe Colomb décapité à New York

Hier mercredi, la police de New York découvrait une statue en bronze de Christophe Colomb décapitée. Son crime ? Etre érigé à la gloire d’un personnage considéré comme raciste et exterminateur en marge des protestations qui ont secoué la ville de Charlottesville mi-août. 

Related Article

Des militants haïtiens se retrouvent au cœur de ce combat. Ils exigent la destruction pure et simple d’une statue de Juan Pablo Duarte, un des trois pères fondateurs de la République Dominicaine à qui ils ne pardonnent pas les menées racistes au 19e siècle.

La ville de New-York devrait-elle détruire la statue de Juan Pablo Duarte ?

Oui !
65%
Non
17%
Aucune opinion
18%

Si Haïti n’a toujours pas réagi dans le dossier, de l’autre cote de la frontière, l’affaire s’élève au plus haut rang des priorités. Le ministre des affaires étrangères dominicain Miguel Vargas a même créé une commission de haut niveau sur la question composée du vice-ministre des affaires étrangères Carlos Gabriel Garcial, du représentant permanent dominicain aux Nations Unies Francisco Cortorreal et du consul général à New York Carlos Castillo.

Related Article

Ces derniers ont récemment rencontré le maire de New York Bill De Blasio qui renvoie la patate chaude à une entité chargée d’évaluer l’ensemble des statues et monuments de la ville. C’est elle qui ultimement décidera si Juan Pablo Duarte a toujours sa place à New York.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :