Dimanche 18 Août, 2019

Cholzer Chancy tourne le dos à Youri Latortue, forme son propre parti

Cholzer Chancy tourne le dos à Youri Latortue et forme son parti politique

Les divergences au sein du parti Ayiti An Aksyon  se matérialisent. Le député Cholzer Chancy abandonne le navire du parti Ayiti An Aksyon (AAA) dirigé par le sénateur Youri Latortue. Il a décidé de former sa propre structure politique baptisée « Alliance pour une Société sans Exclusion ».

Un comité exécutif provisoire composé de 11 membres a été mis en place lors de l’assemblée générale du parti tenue, le 4 Mars 2019.  Il s’agit de Cholzer Chancy, coordonateur national ; Patrick Joseph, coordonateur national adjoint ; Youdeline Chérizard Joseph, secrétaire générale ; Virgila Lexy Charles, secrétaire des affaires administratives ; Lesly Alexandre, secrétaire des affaires politiques ; Elizabeth Jacques, secrétaire à l’équité des genres ; Guy Gérard Georges ,secrétaire aux relations publiques et à la communication ; Jean Claude Délicé, conseiller ; Junior Hervé Pierre, conseiller; Tertius Tanis, conseiller et Fritz Chéry ,conseiller.

En réaction à la mise sur pied de cette formation politique par des anciens membres de son parti, le coordonnateur national d’AAA, Youri Latortue, parle des dissidences résultant de la position à adopter par rapport à l’équipe au pouvoir pour justifier la démission des dirigeants du parti dont les députés Cholzer Chancy et Fritz Chéry.

Le sénateur de l’Artibonite rejette les allégations selon lesquelles d’autres problèmes internes dont ses décisions unilatérales  dont celles liées à la désignation de l’actuel président du sénat de la République, Carl Murat Cantave comme le candidat d’Ayiti An Aksyon aux prochaines sénatoriales pour le département, seraient la cause  de ces défections.

Youri Latortue dit n’avoir aucune objection sur la décision de Cholzer Chancy et Fritz Chéry de tourner le dos à cette structure pour créer l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE).

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :