Mercredi 2 Décembre, 2020

"Chita Tann Ou" de Tafa Mi-Soleil inspirée d'une vraie rupture

Tafa Ina Evenie Rose Saint-Louis a.k.a Tafa Mi-Soleil/ Photo et vidéo: Luckenson Jean

Tafa Ina Evenie Rose Saint-Louis a.k.a Tafa Mi-Soleil/ Photo et vidéo: Luckenson Jean

Les chansons de Tafa sont "généralement" inspirées d'une page de sa propre réalité ou celle de son entourage. Chita Tann Ou, son dernier bébé, est le fuit d'une rupture douloureuse.

Tata Mi-Soleil veut rester fidèle à ce qu'elle considère comme son "identité artistique". Pour ses deux premières chansons solo, l'on note plusieurs points communs: du timbre de la voix, douce et mélancolique, à l'instrumental, en passant par la spontanéité dans laquelle les deux chansons ont pris naissance.

Mais il y a aussi du changement: contrairement à son premier titre, Mizik Sove Vi M, qui raconte le rôle salvateur de la musique dans la vie de la jeune chanteuse, sa deuxième chanson, Chita Tann Ou est inspirée et parle d'une histoire d'amour, une vraie, une rupture douloureuse pour être plus précis.

 

"On était en studio, en compagnie d'un ami en pleine crise à cause d'une rupture. Alors que les autres rigolaient, moi je me suis inspirée de cela et d'autres événements semblables pour écrire quelques phrases", nous a-t-elle raconté. Aidés par un instrumental de Philip, producteur chez Evazyon Mizik, les couplets ont vite pris forme.

L'ami en question a été parmi les premiers à écouter le son, nous apprend la chanteuse. Et il a "apprécié" quoique attristé par ce qui y est dit. Attristé surtout par le fait que la chanson exprime un "faux espoir", et que ni la voix de Tafa, ni les mots chantés ne pourront ramener dans ses bras cette fille qu'il a tant aimée.

"Il aimait la fille, le pauvre!", assure-t-elle, tout en soulignant qu'il est trop tard pour les deux. Car ce qui se chante dans Chita Tann Ou, soutient-elle, "c'est comme si tu essayais de te convaincre que la personne [que tu as perdue, NDLR] va revenir alors qu'au fond tu sais qu'il n'y a pas trop de possibilité".

Extrait de notre entrevue avec Tafa Mi-Soleil

 

En plus de présenter du sang neuf à ses fans, le dernier tube de Tafa Ina Evenie Rose Saint-Louis annonce tout un projet, en l'occurence un EP intitulé Reponn. Il sera constitué de sept morceaux et racontera une série d'histoires devant être bouclée par la dernière en date, Chita Tann Ou. C'est elle qui "ferme l'histoire", nous dit Tafa.

Le 29 novembre est la date de sortie de Reponn, mais aussi celui du premier concert solo de la jeune artiste.

Beaucoup de gens se plaignent du manque de spectacles de Tafa dans la capitale, reconnait-elle. Ce sera donc "l'occasion de livrer le spectacle que j'ai envie de livrer à Port-au-Prince", dit celle qui, pour se préparer à fond, prend en ce moment des cours de danse.

Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :