Dimanche 15 Décembre, 2019

Chili:176 Haïtiens inscrits au plan de retour arrivent ce 7 novembre

Chili:176 Haïtiens inscrits au plan de retour arrivent en Haiti ce 7 novembre. Photo: Martinique la 1ere

Chili:176 Haïtiens inscrits au plan de retour arrivent en Haiti ce 7 novembre. Photo: Martinique la 1ere

Le gouvernement chilien qui a mis sur pied un plan de retour volontaire pour les immigrants haïtiens vivant au Chili commencera avec le premier vol ce mercredi 6 novembre. 176 haïtiens reviendront à bord de cet avion, a fait savoir les différents médias au Chili.

Les autorités chiliennes prévoient de renvoyer dans les prochains jours au moins un millier d’Haïtiens qui se sont inscrits dans le programme. Ce premier vol est considéré comme un « vol pilote », selon le média chilien El Desconcierto.

Le vol est programmé à 9 heures du matin et les voyageurs rapporteront les objets de valeurs qu’ils ont acquis au Chili tels que radios, télévisions, etc. Un accord a été trouvé entre les gouvernements haïtiens et chiliens pour faciliter le transport de ces matériels.

Au Chili, des organisations haïtiennes ont sèchement critiqué ce plan de retour qu’elles estiment être une forme de déportation forcée. Selon elles, le gouvernement chilien a une « déficience » en matière de migration et a utilisé les Haïtiens pour promouvoir ce plan.

Ces organisations, qui ont obtenu l’appui de certains universitaires dans leurs arguments, ont également critiqué le fait qu'un Haïtien voulant s'inscrire dans ce plan doit également le faire avec les membres de sa famille.   

Source: El Desconcierto

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

 

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

 

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :