Dimanche 18 Novembre, 2018

Chili : voilà pourquoi certains Haïtiens veulent retourner en Haïti

Photo: T13

Photo: T13

Le programme de retour pour les ressortissants haïtiens a été rendu effectif depuis ce 17 octobre au Chili. Si le gouvernement chilien évoque « un retour volontaire », certains y voient une mesure raciste dissimulant une forme détournée de déportation. Toutefois, il a été constaté que des Haïtiens ont déjà entamé le processus d’inscription relatif au plan en question.

La principale raison ? Un journal chilien dévoile cette semaine le résultat d’une enquête réalisée auprès de 100 personnes qui ont manifesté le désir de laisser le pays de Sebastián Piñera, optant pour un retour en Haïti. Dans les faits, « sur les 100 personnes qui ont déclaré vouloir rentrer en Haïti, 66 ont indiqué que leur motif était le chômage…»

Pour le reste, les raisons sont diverses. Certains relatent un problème d’adaptation avec, notamment, le climat. D’autres expliquent qu’ils ne peuvent plus répondre aux besoins de leurs parents en Haïti.

Aussi, parmi les réponses, une femme explique que sa décision vient du fait qu’elle a été violée par son employeur.

Les autorités chiliennes prévoient d’effectuer entre 15 à 18 vols vers Haïti dans les jours à venir. En guise de rappel, quelqu’un qui veut retourner en Haïti via ce plan gratuit accepte, du coup, de ne plus revenir au Chili durant les neuf prochaines années.