Lundi 21 Octobre, 2019

Chili-VIH: plainte annoncée contre un ministre accusant les migrants

Chili: action en justice annoncée contre ce ministre qui affirme que "les migrants sont responsables de l'augmentation du VIH" dans son pays

Chili: action en justice annoncée contre ce ministre qui affirme que "les migrants sont responsables de l'augmentation du VIH" dans son pays

L’augmentation constatée du nombre de cas de VIH au Chili depuis quelque temps génère moult réactions. Le ministre de la Santé du gouvernement chilien a prétendu que cette situation est causée par la venue en grand nombre des migrants dans son pays, majoritairement les Haïtiens et les Vénézuéliens.

Plusieurs médias chiliens, notamment BioBio, rapportent que le responsable a réitéré ces propos mercredi, affirmant que « l'augmentation du nombre de cas de VIH était liée à l'arrivée d'étrangers ». Selon lui, les migrants vénézuéliens et haïtiens sont en haut du tableau.

Polémique. Le président de la Coordination nationale des immigrants au Chili est monté au créneau pour décrédibiliser les « présupposés » du ministre en question. « Rodolfo Noriega a annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre du secrétaire d’État, affirmant que ses déclarations ne cherchent qu’à stigmatiser », signale BioBio.

Monsieur Noriega annonce des actions adéquates pouvant permettre de dénoncer les propos du ministre qui ne cadrent pas, dit-il, au processus de « préserver la crédibilité et de protéger les populations potentiellement vulnérables. »

Dans la foulée, le secrétaire national de l'Association médicale, José Miguel Bernucci, a lui aussi fustigé le discours tenu par le ministre. « Le pouvoir exécutif ne s'attaque pas au vrai problème », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Cecilia Piñera Morel, fille du président Sebastián Piñera et membre du « comité consultatif sur le SIDA de la Société chilienne des maladies infectieuses », croit que le problème résulte des méthodes de préventions appliquées par le gouvernement.

Notons qu’entre 2010 et 2017, des statistiques ont révélé une hausse de 96% chez les personnes infectées du VIH au Chili.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :