Dimanche 26 May, 2019

Chili: Un livre d'histoire pour enfants bientôt publié en créole

Chili: Un livre d'histoire pour enfants bientôt publié en créole. Photo: Instagram

Chili: Un livre d'histoire pour enfants bientôt publié en créole. Photo: Instagram

La communauté chilienne pense continuellement à intégrer les 100 000 Haïtiens sont arrivés au pays, fuyant les conditions socioéconomiques précaires d’Haïti. Aux dernières nouvelles publiées par El Mostrador, le premier livre pour enfants racontant l’histoire de ces migrants sera bientôt publié en espagnol et en créole haïtien.

« Beto et Bela arrivent au Chili », est le titre de cet ouvrage que publiera l’édition Zig Zag. L’histoire racontant l’aventure difficile de deux oiseaux qui arrivent au sud du Chili est racontée par Gary Ramos et illustrée par Marianela Frank.

« En tant que Vénézuélien basé au Chili, il y a 4 ans, j'ai ressenti le besoin de raconter des métaphores, mais explicitement, les vicissitudes de mon expérience d'immigrant. Mon intention est que les enfants comprennent les raisons de leur arrivée dans un autre pays, les problèmes auxquels ils sont confrontés et réfléchissent sur l'acceptation et l'inclusion. L'objectif principal de cette histoire est d'améliorer les relations entre les Chiliens et les étrangers », a expliqué Gary Ramos au journal chilien.

L’ouvrage sera disponible dans les bibliothèques et dans les écoles au Chili. Il explique les difficultés telles que les barrières et les défis socio linguistiques des migrants au Chili. « Les tremblements de terre, les chilénismes, les repas, la discrimination et aussi les manifestations de solidarité sont les expériences de Beto et Bella, les protagonistes de ce livre, qui, narré de manière simple et étroite, surprendra les lecteurs de tous les âges. », selon El Mostrador.

De son côté, l’illustratice de l'oeuvre, Marianela Frank, explique que l’histoire démontre le changement culturel du Chili avec l’arrivée des migrants. L’objectif, selon elle, est de publier des ouvrages à la disposition de tous les migrants du pays.

« Beto et Bella arrivent au Chili », sera disponible à partir de ce 19 janvier. Le lancement est prévu à la Bibliothèque du GAM.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :