Mardi 24 Novembre, 2020

Chili: Un groupe d'Haïtiens manifeste devant l'ambassade d'Haïti

Chili: Un groupe d'Haïtiens manifeste devant l'ambassade d'Haïti

Chili: Un groupe d'Haïtiens manifeste devant l'ambassade d'Haïti

Un groupe d’Haïtiens vivant au Chili ont manifesté tôt ce matin devant les locaux de l’ambassade d’Haïti au Chili pour exiger que les autorités leur délivrent leur certificat de bonne vie et mœurs. Ces immigrants se disent impatients car ils attendent ces papiers depuis huit mois.

Ils ont, en effet, payé un frais de 25 dollars américains pour l’obtention de ces papiers. Mais les autorités haïtiennes veulent qu’ils paient également une autre somme de 90 dollars au ministère de l’Intérieur chilien pour les mêmes raisons.

L’ambassade d’Haïti leur a annoncé que les données ont été transférées au ministère de l’Intérieur du Chili. Cependant, le gouvernement chilien continue de demander les documents à ces migrants qui ne peuvent travailler sans un statut légal.

Actuellement, 45 000 Haïtiens seraient concernés par cette situation. Les citoyens ont aussi manifesté contre le programme du Plan humanitaire institué par le gouvernement chilien pour faire revenir les Haïtiens qui le souhaitent à condition que ces derniers ne reviennent pas au pays avant 9 ans.

 

Le sénateur Patrice Dumont qui est actuellement en visite au Chili est intervenu au milieu de la manifestation pour calmer ses compatriotes. Selon lui, la responsabilité revient aux autorités chiliennes dont l’ambassade d’Haïti a remis au moins 15 000 certificats de bonne vie et mœurs.

 

Actuellement, une délégation composée des sénateurs Patrice Dumont, Denis Cadeau et Wilfrid Gélin est au Chili pour porter leur soutien à ces migrants en difficultés. Plus d’un millier d’Haïtiens sont prêts à revenir dans leur pays afin de fuir les mauvaises conditions socioéconomiques auxquelles ils font face au Chili.

 

Source: CNN Chile 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :