Mardi 18 Juin, 2019

Chili: un 5e vol effectué vers Haïti mercredi avec 170 Haïtiens à bord

Le plan de retour « humanitaire » du gouvernement chilien a déjà reçu les inscriptions pour environ 1800 ressortissants haïtiens désirant, comme le requièrent les modalités, de rejoindre volontairement leur pays. Un cinquième vol a transporté 170 d’entre eux en Haïti mercredi. Ce faisant, plus de 800 Haïtiens ont déjà fait marche arrière dans leur quête d’une « vie meilleure » au pays de Sebastián Piñera.

Le sous-secrétaire de l'Intérieur du Chili, Rodrigo Ubilla, rappelle et insiste sur le fait que ce programme rentre dans le cadre d’un plan « volontaire ». Dans les prochains mois, 2 000 ressortissants haïtiens pourront laisser Chili, selon ce que prétend le responsable.

Dans des propos relayés par plusieurs médias chiliens, dont La Tercera, le sous-secrétaire à l'Intérieur, signale la présence d’une famille composée des parents et d'une petite fille de deux ans. Une grande première depuis le début des vols de retour.

« [...] Les rêves d'un avenir meilleur ne se sont pas matérialisés et c'est pourquoi ils ont pris la décision de retourner en Haïti », lit-on dans les colonnes du journal chilien en question précisant, en outre, que le reste des passagers a entre 18 et 44 ans.

Rappelons que ce programme a été mis en branle en août 2018. La première cohorte de migrants haïtiens avait atterri à l’aéroport Toussaint Louverture en novembre 2018.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :