Dimanche 18 Août, 2019

Chili-Plan de retour : un sixième vol attendu ce mardi en Haïti

185 migrants haïtiens sont montés à bord de l’avion FACh depuis le Chili pour mettre le cap sur Haïti ce mardi. Ce faisant, le plan de retour instauré par le gouvernement de Sebastián Piñera affiche aujourd’hui un sixième vol à son compteur.

Ce vol – avec ces 185 passagers à bord – porte le nombre de ressortissants haïtiens ayant déjà rejoint leur pays à 821 en attendant les prochains vols prévus, dans le cadre de ce programme « volontaire ». À noter que 2 432 personnes y sont inscrites pour l’instant.

« Au cours de la matinée, les migrants haïtiens en situation régulière ou irrégulière se sont rendus au département de l'immigration situé rue Matucana à Santiago, où ils sont allés mettre leurs papiers à jour pour voyager », a écrit BioBio.

Dès son lancement, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer ce plan, surtout par rapport à son aspect « volontaire » évoqué par les autorités qui, pour beaucoup de gens, voile une certaine imposition.

En ce sens, le conseiller en politique migratoire du sous-secrétaire à l'Intérieur, Mijail Bonito, n’a pas manqué d’en apporter des précisions. Selon lui, ceux qui retournent en Haïti ont tous pris leur décision de le faire. Par ailleurs, il rajoute que « les citoyens voyagent avec la connaissance de la situation qui sévit en Haïti actuellement […] ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :