Dimanche 24 Mars, 2019

Chili: les Haïtiens, 2e groupe de migrants inscrits aux universités

Chili: Les Haïtiens, 2e groupe de migrants inscrits aux universités. Photo: Publimetro

Chili: Les Haïtiens, 2e groupe de migrants inscrits aux universités. Photo: Publimetro

Le Conseil des Recteurs chiliens a publié les résultats d’admission des universités pour l’année académique 2019. Les chiffres révèlent que le nombre d’étrangers inscrits a augmenté cette année de 31, 83%.

4 509 étrangers se sont inscrits au total. De ce nombre, les Péruviens occupent la première position avec 26% et sont suivis des Haïtiens, 21%.

Le nombre d’Haïtiens ayant participé aux tests ont augmenté de 99% par rapport à l’année dernière. En effet, ils ont été 947 cette année tandis que l’année dernière 470 y ont participé.

Pour Tatiana von Plessing, directrice générale de l’admission à l’Universidad Mayor, cette situation s’explique par le fait que les Haïtiens qui sont arrivés au Chili dans des situations précaires s’y adaptent au quotidien.

Par ailleurs, l’accord signé entre Michel Bachelet et les autorités haïtiennes en 2017 pour l'équivalence et la reconnaissance des niveaux d'enseignement primaire et/ou secondaire a largement contribué a cette adaptation académique, reconnait Von Plessing.

Source: Publimetro

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :