Mercredi 19 Juin, 2019

Chili: les 179 Haïtiens sont en route vers Port-au-Prince

Chili: Les 179 Haïtiens sont en route pour Port-au-Prince. Photo: CNN Chile

Chili: Les 179 Haïtiens sont en route pour Port-au-Prince. Photo: CNN Chile

179 Haïtiens qui se sont inscrits au Plan de retour fixé par le gouvernement chilien sont actuellement en route vers Port-au-Prince. L’avion a décollé vers 9 heures ce matin et devrait atterrir sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture aux environs de 16 heures, comme pour la première fois.

Les immigrants se sont présentés au Bureau de l’immigration ce matin pour présenter leurs papiers et ont été, ensuite, conduits vers l’aéroport, selon les informations rapportées par plusieurs médias chiliens. Le sous-secrétaire de l’Intérieur du Chili, Rodrigo Ubilla, a rappelé à la presse que le projet de retour concerne seulement les Haïtiens qui ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie au Chili et qui ont décidé volontairement de revenir dans leur pays.

 

En panne de moyens, certains d’entre eux ont demandé le soutien du gouvernement chilien qui a affrété un avion du service militaire, Fach. 1618 Haïtiens se sont inscrits dans ce programme jusqu’à présent.

Rodrigo Ubilla a déclaré que le nombre de vols pour faire revenir tous ces Haïtiens reste indéterminé. Il faut également préciser que le plan de retour a été très critiqué par certaines organisations haïtiennes au Chili et plusieurs intellectuels chiliens.

Au retour du deuxième vol, l’avion du gouvernement chilien se rendra au Venezuela où il devra prendre une centaine de ressortissants du Chili qui se sont inscrits à un plan de la même nature.

Source: CNN Chile

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :