Vendredi 18 Octobre, 2019

Chili: l’arrivée des migrants haïtiens en forte baisse en 2018

La quantité de migrants haïtiens rejoignant le Chili a nettement diminué par rapport à l’année précédente.

La quantité de migrants haïtiens rejoignant le Chili a nettement diminué par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement chilien a communiqué certains changements observés dans leurs flux migratoires pour l’année 2018. Il en résulte que la quantité de migrants haïtiens rejoignant le pays dirigé par Sebastián Piñera a nettement diminué par rapport à l’année précédente.

« L’arrivée des Haïtiens est passée de 113 548 en 2017 à 35 773 au cours de cette année, une baisse qui coïncide avec les mesures prises par le gouvernement en avril », peut-on lire dans un bilan communiqué par le gouvernement chilien, relayé par le journal El Mercurio. Par ailleurs, il s’avère que les Haïtiens arrivés en janvier de cette année totalisaient un nombre de 15 000 personnes, pour seulement 44 en novembre dernier.

Parallèlement, le nombre de migrants en provenance du Venezuela est passé de 176 269 à 211 747 au cours de la même période. Rappelons-le, en avril 2018, Sebastián Piñera a pris de nouvelles mesures concernant sa politique migratoire. Au final, l'obligation d'un visa consulaire de tourisme a été imposée pour les Haïtiens, alors que pour les Vénézuéliens, il a été question d’un visa de « responsabilité démocratique ».

Cette décision a provoqué moult réactions défavorables. Certains ont estimé que les nouvelles intentions du chef de l’Etat chilien voilaient de la discrimination envers les ressortissants haïtiens.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :