Lundi 6 Juillet, 2020

Chili: inscriptions lancées pour les Haïtiens voulant rentrer en Haiti

Les Haïtiens vivant au Chili qui souhaitent quitter le pays pourront commencer à faire leur déclaration à partir de ce mercredi, a fait savoir le gouvernement chilien ce lundi. Ces migrants devront faire la déclaration sous serment de ne pas revenir au pays avant neuf ans.

Le ministre de l’Intérieur chilien, Andrés Chadwick, a annoncé lundi que ces mesures concernent particulièrement les Haïtiens dont « le Chili n’a pas comblé les attentes » qui décident de refouler le sol de leur pays mais qui n’ont pas les moyens de payer les frais du voyage.

Celui qui décide de faire partie de ce plan humanitaire devra se présenter par devant un notaire muni de son passeport ou de sa carte d’identité afin de déclarer : « Je demande volontairement à accepter le plan de retour humanitaire commandé au pays d'origine (...) Je déclare, sous promesse ou serment de foi, accepter l’engagement de ne pas retourner au Chili dans les neuf ans ».

Les voyages organisés par l’armée de l’air chilienne se feront au rythme selon lequel ces Haïtiens participeront aux inscriptions. Ce plan concerne exclusivement les Haïtiens qui sont sur le territoire chilien.  

Source: Publimetro

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :