Vendredi 20 Septembre, 2019

Chili-Football: Sanctionné, ce club haïtien dénonce une discrimination

Une équipe de football dénommée « Bádminton Haití » évoluant au Chili, constituée de ressortissants haïtiens, fait face à une sanction qui crée la polémique. En effet, le club en question s’est vu infliger la perte de tous ses points dans la ligue qu’il évolue sous prétexte que six parmi ses joueurs sont inscrits dans une équipe issu d’un championnat différent.

Selon un média chilien, la fédération a affirmé que l'équipe composée d'immigrés originaires du pays des Caraïbes basé à Osorno aurait été pénalisée, conformément aux règlements en vigueur de « Los Barrios Football Central et de la Rahue Bajo Football Association ». Une décision décriée par les joueurs haïtiens qui y voient, « une mesure injuste et discriminatoire », car ils se disent conformes aux dispositions prises par l’association.

« Nous étions les premiers et sans aucune raison valable, la fédération a enlevé tous nos points. Avant ce championnat, nous avions une autre équipe dans laquelle nous avons joué, mais nous l'avons quittée il y a 6 mois », a déclaré Michelson Noël-Jeune, gardien de but de Badminton.

« L’Association de Rahue nous a dit que nous pouvions participer, mais nous ne devons pas jouer à nouveau dans le Schilling [l’autre championnat, NDLR], ce que nous avons fait », rajoute-t-il.

« Le règlement stipule que les points auxquels des joueurs mal inscrits ont participé doivent être soustraits. Vu qu’ils ont joué dans tous les matchs, ils doivent donc perdre leurs 35 points », a avancé, pour sa part, le président de l’Association de Football de Rahue Bajo.

À noter qu’il ne manquait que 2 victoires à l’équipe Bádminton Haití pour remporter ce championnat.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :