Mardi 18 Septembre, 2018

Chili : Cet Haïtien veut faciliter le retour des volontaires

William Pierre souhaite que le gouvernement chilien apporte son aide à ces milliers d’Haïtiens qui désirent rentrer chez eux aujourd’hui.

William Pierre souhaite que le gouvernement chilien apporte son aide à ces milliers d’Haïtiens qui désirent rentrer chez eux aujourd’hui.

Le quotidien de beaucoup de migrants haïtiens au Chili devient de plus en plus difficile depuis quelque temps. Cela dit, un bon nombre d’entre eux manifestent  une grande volonté de laisser à tout prix le pays de Sébastian Piñera pour retourner en Haïti.

Cette semaine, le technicien en Génie Civil très connu dans la communauté haïtienne au Chili, William Pierre explique dans les colonnes d’un journal chilien que son téléphone n’arrête pas de sonner ces derniers temps. En effet, beaucoup de nos compatriotes vivant là-bas ne cessent de le demander de l’aide pour trouver les moyens nécessaires afin de laisser ce pays de l’Amérique du Sud.

Invité par un député chilien à participer  à la commission du gouvernement de l'intérieur de la Chambre des députés, William Pierre évoque le fait qu’il est un impératif pour que cette situation soit régulée le plus rapidement que possible parce que, selon ses arguments, un migrant qui n’a pas les documents légaux pour pouvoir travailler ne sera aucunement en mesure de répondre à tous ses besoins : payer un logement, prendre soin de sa famille…

Selon lui, une telle situation de précarité poussera ses compatriotes à prendre des décisions regrettables.

Dans l’ensemble, William Pierre souhaite que le gouvernement chilien apporte son aide à ces milliers d’Haïtiens qui désirent rentrer chez eux aujourd’hui. « Nous voulons que le gouvernement [chilien, Ndlr] nous rencontre à une table de dialogue et puisse nous fournir un avion deux fois par mois », requiert-il pour faciliter le retour des Haïtiens dans leur pays.

Notons que le sous-secrétaire de l’Intérieur au gouvernement chilien, Rodrigo Ubilla, a assuré que son gouvernement travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan pour les immigrants haïtiens qui souhaitent rentrer dans leur pays.

Source