Mardi 18 Décembre, 2018

Chili: 55 nouveaux Haïtiens s’apprêtent à revenir en Haïti

Chili: 55 nouveaux Haïtiens s’apprêtent à revenir en Haïti. Photo: La Tercera

Chili: 55 nouveaux Haïtiens s’apprêtent à revenir en Haïti. Photo: La Tercera

Au moins 55 Haïtiens vivant au Chili qui devaient faire partie du premier vol de retour vers Haïti attendent le signal du gouvernement chilien pour un nouveau départ. Cela fait une semaine depuis qu’ils sont restés à la paroisse de Santa Cruz de Central Estation en dessous d’un avion de l’armée des forces de l’air qui devrait les transporter.

Sur les 55 immigrants, 2 avaient été approuvés, mais ils étaient arrivés en retard lors du premier voyage du 7 novembre dernier. Il y en avait 7 qui n’ont pas été enregistrés, 32 dont leur dossier était encore en cours d’analyse et 14 qui n’ont pas été inscrits sur ce premier vol à cause de la distance des régions d’où ils venaient.

« Ils sont bouleversés parce qu'ils n'ont pas de réponse concrète, une date précise pour leur départ. Peu à peu, ils se sont débarrassés de leur colère et ont compris que nous les aidions », a déclaré Cristina Castro, secrétaire de la Paroisse de Santa Cruz.

Les journaux chiliens ont rapporté que les Haïtiens sont tourmentés et certains d’entre eux ont évoqué leur frustration contre le gouvernement chilien. Pour faire passer le temps, ils s’adonnent au football, au basketball et aux jeux ludiques.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :