Dimanche 18 Novembre, 2018

Chili: 48% des Haïtiens victimes de discrimination selon une étude

Chili: 48% des Haïtiens victimes de discrimination selon une étude

Chili: 48% des Haïtiens victimes de discrimination selon une étude

La vie des immigrants haïtiens vivant au Chili s’annonce plus difficile de jour en jour. 48% d’entre eux ont témoigné dans une étude publiée par le Centre national d'études sur les migrations (Cenem) de l'Université de Talca qu’ils avaient été victimes de discrimination au cours de leur résidence au Chili.

En effet 40,6% des migrants interrogés ont déclaré qu’ils ont subi cette discrimination au moment ils recherchaient un emploi. 37,5% ont été victimes sur le lieu de travail ; 34,4% d’autres dans les transports en commun ou sur les routes et 20,3% au moment où ils voulaient louer ou acheter une maison.

« En ce qui concerne l'intégration sociale, le cercle le plus proche de la population haïtienne est constitué principalement de personnes de même nationalité (59,1%), les organisations religieuses (63,3%), les associations d'immigrés (19,6%). Les clubs sportifs et les clubs sont les principaux points de rencontre de ces migrants.

Au rappel, cette même enquête a révélé qu’il plus difficile pour 86% des Haïtiens de trouver un emploi que les autres migrants au Chili. Les premiers 175 Haïtiens qui ont atterri à l’aéroport Toussaint Louverture hier, 7 novembre, ont révélé à Loop Haïti qu’ils ont été victimes de discriminations raciales et ne pouvaient trouver du travail.

Source: La Tercera

Voir la vidéo ici: