Jeudi 22 Octobre, 2020

Cette Haitiano-Américaine est la 1re femme noire élue maire de cette ville américaine

Christine Ellis, première femme noire à siéger au conseil municipal de Chandler en Arizona (États-Unis)

Christine Ellis, première femme noire à siéger au conseil municipal de Chandler en Arizona (États-Unis)

Le conseil municipal sortant de la communauté de Chandler en Arizona (États-Unis), a approuvé l’élection de Mark Stewart (reconduit), OD Harris et l’Haitiano-Américaine, Christine Ellis. Les trois nouveaux élus seront investis dans leur fonction le 14 janvier 2021.

Christine Ellis avait 17 ans quand elle a laissé Haïti pour immigrer aux États-Unis. Quelque 30 ans plus tard, elle siège au conseil municipal de Chandler, en Arizona, une communauté de 261 165 habitants (recensement 2019), devenant la première femme noire à occuper ce poste.

Ellis voue un amour démesuré pour le métier de nursing qu’elle exerce depuis plus de trois décennies dans la même communauté. Elle est aussi entrepreneure et mère de deux enfants.

 

« Christine Ellis est une femme déterminée et passionnée qui choisit chaque jour de s'engager avec les gens par l'amour et le service », lit-on dans sa courte biographie exposée sur le site dédié à sa campagne.

Après le tremblement de terre de 2010, Ellis a co-fondé l’organisation Haiti Disaster Relief of Arizona, qui visait à secourir les sinistrés haïtiens. Entre rencontres, cagnottes, son leadership a été remarqué par plus d’un. En 2011, le quotidien Arizona Republic l'a nommée parmi les 10 femmes les plus inspirantes d'Arizona.

« Plus récemment, l'organisation s'est associée à un groupe de professionnels de la santé locaux pour apporter le dépistage de la Covid-19 à la nation Navajo et aux populations mal desservies de Chandler », apprend-on de LunionSuite.

Parmi les trois candidats élus, Christine Ellis a récolté le plus grand nombre de votes, soit 26 171 (19%0 ; Harris 23 227 ; Stewart 23 794.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :