Mardi 20 Octobre, 2020

Cette fillette haïtienne incarne Angela Davis dans une série aux USA

Jade Laguerre, gauche, et Angela Davis. Collage de Tricia Messeroux/Facebook

Jade Laguerre, gauche, et Angela Davis. Collage de Tricia Messeroux/Facebook

Jade Laguerre a été choisie pour incarner l’activiste américaine Angela Davis dans un projet nommé « Toddlewood Engineers of Equality Project », aux États-Unis.

La lutte pour la reconnaissance des droits civils et politiques a souvent été l’affaire des adultes. Sauf que les derniers soubresauts du au meurtre de Georges Floyd, aux États-Unis, le 25 mai, ont réorienté la donne. Beaucoup d’enfants se sont retrouvés au-devant de la scène pour dénoncer, critiquer et déprécier à leur manière le statu quo.

Consciente de la plus-value qu’un enfant puisse apporter dans de telles conditions, la photographe Tricia Messeroux, patronne de l’agence Toddlewood, a lancé, en juin dernier, un appel à propositions en vue de recenser quelques enfants pouvant représenter les visages de ceux qui ont marqué la voie du changement dans le monde, en particulier aux États-Unis.

 

« Je suis sur le point de produire un projet de haut niveau en réponse à l’injustice raciale que nous travaillons tous à changer. Ce projet sera une pièce éducative, inspirante et créative de plus de 40 ans! », écrivait Messeroux pour lancer l’appel.

Lire aussi: Cette fillette haïtienne de 12 ans écrit à son papa

C’est dans ce cadre de cette production là que la fillette américaine d’origine haïtienne, Jade Laguerre, s’est faite remarquer par le casting qui l’a recrutée pour incarner le personnage mythique de la lutte pour la reconnaissance des droits dans le monde, Angela Davis.

Le 29 juillet dernier, des photos de Jade sont remarquées sur la page Facebook de Toddlewood avec la légende suivante : « Ma petite Angela Davis était superbe. J’aime qu’elle soit partie prenante de Toddlwood ».  

Sur Instagram, un compte est dédié aux actualités des sœurs Laguerre. Un collage (en couverture) annonce la participation de Jade Laguerre au projet.

« À l’heure actuelle, y a-t-il meilleure façon de représenter des personnages exemplaires qui ont forgé le chemin pour nous, femmes noires puissantes, activistes, éducatrices et leaders », peut-on lire dans la légende qui accompagne la photo.   

Angela Davis a visité Haïti en 2016 dans le cadre de la 41e conférence de la Caribbean Studies Association tenue du 6 au 11 juin de cette année.

Lire aussi: Haïti. Un site pour signaler les images abusives d'enfant sur le Web

« Mon sens de connexion à ce pays remonte à mes nombreuses rencontres avec l’histoire d’Haïti. Toutes les personnes d’ascendance africaine de l’hémisphère occidental doivent une grande dette à la Révolution haïtienne », disait-elle, à l’époque.

Jade dans d’autres cieux

Grande fan de Nickelodeon, la plus ancienne chaîne de télévision pour enfant aux États-Unis, la petite Jade Laguerre a fait une belle apparition dans le sport « Birthday Club TV » de la chaîne, la semaine écoulée.

« Une fillette [Jade, ndlr] qui fête son anniversaire ignorait si elle allait recevoir un cadeau spécial de la part de son personnage préféré chez Nickelodeon », explique la narratrice avec une voix pointue et chatoyante.

Elle tend le téléphone à Jade, cette dernière a répondu :

- Hello ! SpongeBob (son personnage préféré chez Nickelodeon)

Jade est, sans conteste, une star en devenir.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :