Lundi 28 Septembre, 2020

Cette diplomate exhorte les étudiants haïtiens en RD à revenir au pays

Cette diplomate les étudiants haïtiens en RD à revenir en Haïti. Photo: Diario Libre

Cette diplomate les étudiants haïtiens en RD à revenir en Haïti. Photo: Diario Libre

Le chargé d'affaires de l'ambassade d’Haïti en République dominicaine, Miousemine Celestin, a été invité à intervenir dans le cadre d’une série de conférences pour les étudiants de Santiago et de Santo Domingo. Lors de son intervention, elle a exhorté ces derniers à revenir en Haïti à la fin de leur cycle d’études afin de participer à la reconstruction du pays.

Ces conférences se sont déroulées sous le thème « Les jeunes et l’esprit d’entreprise » et ont été réalisées par l’organisation « N ap Sove Ayiti (NAPSA) ». D’autres intervenants, dont l’investisseur Johnson Napoléon, ont pris la parole en la circonstance.

Napoléon a souligné que les Haïtiens en République Dominicaine ne font pas que demander l’aumône ou travailler dans les plantations. Il a dit cela afin d’attirer l’attention de ses auditeurs sur ses nombreux compatriotes qui étudient dans les universités dominicaines, rapporte Diario Libre.

Il s’est pris comme exemple pour parler des nombreuses difficultés qu’il a dû surmonter en tant que migrant aux États-Unis.

Les étudiants ont eu leur mot à dire à la fin de cette formation. « Elle (Miousemine Celestin) nous a vraiment encouragés à étudier et à retourner en Haïti pour aider à reconstruire le pays à la fin de notre étude », a déclaré Eugène Marc Henry, très optimiste.

Plusieurs personnalités de la République Dominicaine comme le curé anglican Edwin Paraison, directeur exécutif de la Fondation Zile ont participé à cette formation. Les conférences ont été coordonnées par Lully Charles et Enrique Joachim et Dimitry Roger, respectivement ministre de l'Éducation et coordonnateur de Napsa à Santiago/Santo Domingo.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :