Lundi 16 Septembre, 2019

Cette cathédrale au Chili va faire un grand geste envers les Haïtiens

Cette cathédrale au Chili va faire un grand geste envers les Haïtiens. Photo: Radio Agricultura

Cette cathédrale au Chili va faire un grand geste envers les Haïtiens. Photo: Radio Agricultura

La cathédrale métropolitaine de Santiago, au Chili, a choisi un couple haïtien pour porter les corbeilles de l’offrande au cours du Te Deum œcuménique des festivités patriotiques.

Si le geste parait anodin, il sera une marque pour encourager l’inclusion des migrants au Chili.

« Le couple entrera dans l'autel de la cathédrale métropolitaine de Santiago avec une fille et un drapeau de leur pays », a publié le site chilien Radio Agricultura.

L’homélie sera lue par le moine bénédictin Benito Rodríguez. Son ordre - avec les dominicains - fut le premier à s’installer au Chili en 1550.

La communauté chilienne, à plusieurs niveaux, essaie d’intégrer les migrants haïtiens qui ont du mal à intégrer cette société. Plusieurs de ces derniers ont, d’ailleurs, fait part aux autorités chiliennes leur volonté de revenir dans leur pays.

Le sous-ministre de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla, a fait savoir que le gouvernement chilien préparait un plan en vue de satisfaire la demande de ces Haïtiens. Cependant, ces derniers n’auront pas la possibilité de revenir au Chili avant dix ans.   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :