Vendredi 10 Avril, 2020

Cette application facilite la communication entre haïtiens et chiliens

La communauté haïtienne au Chili s'agrandit au fil des années. L'intégration culturelle et sociale des migrants haïtiens devient nécessaire et incontournable sachant qu'ils doivent, dorénavant, respecter les principes établis par l’état chilien dans tout ce qu’ils entreprennent.

L’apprentissage de l’espagnol, langue nationale au Chili, constitue la pierre d’assise de ce processus d’intégration. Par conséquent, un outil de traduction en temps réel, dénommé Yask, vient d’ajouter le créole, langue principale des migrants haïtiens, dans sa banque de traduction. Une initiative entreprise conjointement avec le service Jésuite pour les migrants, l’Université Alberto Hurtado, entre autres.

Selon Cooperativa Chile, une nouvelle version de l’application Yask a été lancée avec l’ajout de la langue créole d’Haïti. Afin que les chiliens puissent aider les haïtiens à mieux comprendre l’espagnol et vice-versa. 

Le linguiste haïtien Johanne Guercin qui a aidé à la traduction considère comme « une obligation que ses compatriotes apprennent à communiquer en Espagnol afin de mieux connaitre leurs droits et obligations au Chili », détaille le journal chilien.

« L’application, qui compte au total huit langues, est gratuite et peut-être téléchargée sur les systèmes Android et IOS » indique Cooperativa Chile.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :