Dimanche 25 Octobre, 2020

Cette affiche indigne le Ministère à la Condition Féminine en Haiti

 « Le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes condamne les agissements de la compagnie Tropic S.A à travers sa nouvelle affiche faisant la promotion d’un produit dénommé RED. A travers celle-là, l’image du corps de la femme est utilisée de manière dévalorisante », déplore la Ministre Eunide Innocent dans note rendue publique lundi soir par le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).

Déblayage, une jeune femme apparait jambe écartée tenant dans sa main droite un exemplaire de la boisson énergisante « RED ». La Ministre crie au scandale voulant clouer au pilori l’entreprise. « Pour le respect des droits et de la dignité des femmes et filles, pour le respect de bonnes mœurs et pour la protection des enfants et des jeunes filles contre la pornographie et d’autres pratiques sexistes, le Ministère promet à la population en général […] de prendre des dispositions contre la qualité de ces images sexistes et dégradantes […] », poursuit la note.

 

En 2007, le Ministère a déjà entrepris pareille démarche à travers une campagne baptisée « Respè kò m, se diyite m ». A l’époque, un communiqué daté de décembre 2007 affirmait que : « La diffusion croissante d'images dévalorisantes des femmes est grandement responsable de nombreux troubles du comportement dans la société (agressions sexuelles, mépris pour les femmes, imposition de pratiques sexuelles dégradantes, etc.) ». De quoi renforcer le point de vue voulant que la posture rend la femme plus encline à l’agresseur.

Par avertissement, la Ministre Eunide Innocent rappelle que « la loi et la jurisprudence permettent de sanctionner les comportements et actions qui dérangent l’ordre public et les bonnes mœurs ».  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :