Samedi 20 Avril, 2019

Cet Haïtien est lauréat d’un prix d'excellence en recherche au Québec

Le psychologue haïtien Jude Mary Cénat fait partie des trois lauréats sélectionnés pour le mois de mai dans le cadre du concours Relève étoile du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC).

Le psychologue haïtien Jude Mary Cénat fait partie des trois lauréats sélectionnés pour le mois de mai dans le cadre du concours Relève étoile du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC).

Grace à son travail de recherche remarquable sur « la résilience des enfants de la rue » en Haïti, le psychologue haïtien Jude Mary Cénat fait partie des trois lauréats sélectionnés pour le mois de mai dans le cadre du concours Relève étoile du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC), comme annoncé sur le site du média institutionnel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Anciennement appelé concours Etudiants-chercheurs étoiles, le concours Relève étoile a pour but de « reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec ».

L’on mentionne que Jude Mary Cénat a reçu 1000 dollars comme prix de la part du « Fonds Société et culture pour son article intitulé Multiple traumas and resilience among street children in Haiti: Psychopathology of survival [Traumatismes multiples et résilience chez les enfants des rues en Haïti : Psychopathologie de la survie, NDLR], paru dans Child Abuse & Neglect ».

Dans cet article, le chercheur a mis l’emphase sur le phénomène des enfants des rues qui, pour lui, est devenu un problème majeur de santé publique. En résumé, il visait à « enquêter sur les traumatismes vécus par les enfants de la rue et leurs stratégies d'adaptation et de résilience utilisées pour faire face aux adversités dans une logique de survie, en s'appuyant sur une approche mixte ».

Ainsi, il en résulte que « les enfants de la rue ont subi de multiples traumatismes tels que la négligence, la maltraitance, la violence psychologique, physique et sexuelle ».

Dr Jude Mary Cénat a fait des études en psychologie (psychopathologie et psychologie clinique) en décrochant une maitrise à l’Université Toulouse II et un doctorat à l’Université Lyon 2. Pour l’instant, il est stagiaire postdoctoral et chargé de cours au Département de sexologie à l’UQAM.

Lisez l’article ICI

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :