Samedi 15 Décembre, 2018

Haiti: le gouv. autorise à nouveau les transactions en $ américains

La dévaluation constante de la gourde a porté l’administration Moïse-Céant à réviser la mesure de dépolarisation qui interdisait la circulation de deux monnaies sur le marché haïtien. Désormais, contrairement à l'arrêté du 28 février 2018, les transactions peuvent être effectuées en dollars américains, suite à la publication, mardi 9 octobre, d’un arrêté dans le journal officiel Le Moniteur.

Toutefois, cette mesure ne donne pas droit aux fournisseurs de biens et services d’exiger des consommateurs le paiement en dollars. En février, l’exécutif avait recommandé aux entreprises et institutions commerciales de vendre en monnaie locale. Ce qui a soulevé moult réactions de la part de certains acteurs puissants du secteur privé des affaires. Face aux refus notamment des grands commerçants haïtiens d’appliquer cette mesure, le gouvernement en place avait promis de modifier l’arrêté. Chose promise, chose faite !

Avec la publication de ce nouvel arrêté qui prendra en compte les préoccupations du secteur aéroportuaire, du bureau de monétisation du programme d’aide au développement (BMPAD), la double circulation monétaire sera officiellement admise à l‘intérieur du pays, selon ce qu’avait annoncé Guichard Doré, conseiller du président de la République.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :