Jeudi 3 Décembre, 2020

Ces boissons sucrées sont à éviter

Le sucre donne du plaisir au palais, fabrique de l’énergie, participe à l’équilibre du corps humain et à son bon fonctionnement, mais nuit de plus en plus à la santé et est lié au développement de certaines pathologies dont l’obésité. Il est partout : dans les céréales, dans les cookies, dans les yaourts, dans les carrés de chocolat, dans les confitures et dans les boissons que nous consommons tous les jours. Ces boissons qui contiennent une forte quantité de sucre sont à éviter.

Boissons gazeuses : un poison pour le corps

Les boissons gazeuses : consommer de façon habituelle les boissons gazeuses peut augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, selon une étude réalisée par l’Université de Boston, aux États-Unis. Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques doivent les éviter à tout prix, de même que celles qui ont des facteurs de risque ou des antécédents familiaux.

À la longue, une consommation régulière de ces boissons peut provoquer des maladies rénales chroniques, des maladies cardiaques ou des maladies du foie, sans parler du syndrome métabolique, de plus en plus courant, qui englobe toutes sortes de dérèglements sanguins (taux de cholestérol élevé, hypertension, taux élevé de triglycérides, etc.). En plus de tout cela, la consommation incontrôlée de ces boissons peut, entre autres, augmenter le risque de diabète et peut être lié au développement de l’obésité. Selon l’OMS, « plus d’un tiers de la population mondiale adulte souffre de l’obésité », car selon plusieurs études   il n’y a pas que les aliments riches en graisses qui grossissent mais aussi ceux riches en sucre.

 Les jus de fruits artificiels 

 Ne pas les consommer de manière fréquente car ils peuvent remplacer avantageusement les boissons sucrées, les boissons light ou les boissons gazeuses, mais il ne faut pas s’habituer à les consommer quotidiennement. Les fruits utilisés sont de mauvaise qualité, on leur ajoute des conservateurs et assez souvent du sucre. Les jus de fruits pressés dont citron, orange, mangue sont riches en vitamines et en minéraux. On y peut y ajouter du gingembre, de la cannelle ou de la menthe.

Les boissons énergisantes

Elles contiennent des substances stimulantes qui peuvent altérer nos biorythmes et notre système nerveux si l’on en boit régulièrement. Il est capital que les enfants s’abstiennent d’en boire, surtout s’il s’agit d’enfants hyperactifs ou qui présentent un déficit d’attention ; il en est de même pour les personnes insomniaques et pour les personnes nerveuses.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :