Dimanche 27 May, 2018

Ces 3 footballeuses haïtiennes effectuent un stage en France

Sherly, Ketna et Batcheba en route vers la France et le Club FF ISSY LES MOULINEAUX de la 2e division du football feminin français. Photo: FHF

Sherly, Ketna et Batcheba en route vers la France et le Club FF ISSY LES MOULINEAUX de la 2e division du football feminin français. Photo: FHF

La chance leur sourit en ce début d’année. Batcheba Louis alias « Cheba », Sherley Jeudy et Kethna Louis sont trois joueuses de football haïtiennes formées à Croix des Bouquets. Leur talent et leur volonté de progresser ont séduit Michael Collat, fils de l’entraîneur national Marc Collat, qui a séjourné dans le pays pendant une semaine à l’Académie Camp-Nous. Elles se voient en retour offrir un stage au Football Club d’Issy les Moulineaux de la deuxième division du football féminin français, dirigé par M. Collat.

Aux frais de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), les trois joueuses de football ont quitté le pays le 2 janvier dernier pour débuter leur stage dès le 14 janvier prochain en jouant avec Issy les Moulineaux FC. Aux dernières nouvelles, elles sont déjà en pleine activité dans le froid de l’Hexagone.

Une occasion en or pour ces jeunes sportives d’étudier de nouvelles tactiques et techniques, de développer leur potentiel et se faire recruter dans un club à l’étranger. Un bon départ peut-être pour aller loin dans une carrière de footballeuse professionnelle.Toutes les trois disposent de tous les atouts nécessaires pour exceller durant leur séjour de stage en territoire français.

Comme le rappelle Haïti Libre, Batcheba Louis, originaire du Cap-Haïtien (Nord), est sacrée buteuse du Championnat National de football féminin trois fois consécutivement. Il y a deux ans, elle avait déjà fait un essai positif à Metz et aurait dû partir dans le club lorrain, mais comme pour ses coéquipières Kensia Destinvil et Soveline Beaubrun le club français n’avait pu la recruter par manque de budget.

Même son épanouissement dans le ballon rond a été « retardé par divers ennuis » : Sherley Jeudy avait déjà fait ses preuves lors des matches éliminatoires de Coupe du monde Filles U20 disputés en Haïti en Juillet dernier. C’est notamment pour discuter et conclure avec elle que Michael Collat a fait le voyage en Haïti.  Avec ce stage, présume Haïti Libre, la native de Leogâne va pouvoir rattraper le temps perdu, d’autant qu’elle est très motivée et entend bien profiter de cette opportunité qu’elle attend depuis longtemps.

Chez Kethna Louis, originaire de Desdunes, on fait l’éloge  d’ « une joueuses atypique » capable d’ « évoluer à tous les postes du flanc gauche ou comme gardienne de but avec un pied gauche à la puissance dévastatrice. » Elle a réalisé beaucoup de progrès durant les 3 dernières années au centre : joueuse en 1ère division, membre de l’équipe les Jongleuses de St Marc, avant de passer au Valentina FC.