Dimanche 18 Novembre, 2018

Certil Rémy, vainqueur du concours InnovaTIC 2018

Certil Remy posant avec le chèque symbolique de $ 10000 US

Certil Remy posant avec le chèque symbolique de $ 10000 US

Certil Rémy est le vainqueur de la deuxième édition du concours InnovaTIC / Initiative Stéphane Bruno (ISB) organisée par la fondation Sogebank depuis 2016 pour encourager l'entrepreneuriat technologique en Haïti.

Le champion du concours InnovaTIC 2018, Certil Remy, a présenté son projet sur l’éducation. « L’éducation actuelle en Haïti se fait à partie de ce qu’on appelle le bourrage de Crane », déplore le natif de Saint Marc. « Dans mon projet, j’ai montré comment un enfant peut apprendre rapidement grâce à l’interaction avec un objet », soutient-il lors d'une entrevue accordée à Loop.

Pour supporter ce projet, il a développé l'application « Kit Aprann » qui comprend deux plateformes, une pour les écoles et une autre pour les parents, précise Certil Remy qui informe que les parents auront la possibilité de télécharger l’application à partir Play Store.

Pour Rémy, le fait d'avoir remporté ce concours constitue un « grand pas » dans sa carrière professionnelle ainsi que celle des membres de son équipe. « Nous avons participé à plusieurs concours avec ce projet, dont celui de la Banque mondiale en 2015 », nous a confié le licencié en software engineering (Université de Jamaïque).

Le concours InnovaTIC vise à honorer la mémoire de Michel Stéphane Bruno, « grand expert du secteur des TIC en Haïti » qui a été assassiné à Port au Prince. Pour cette édition, le groupe Sogebank avait reçu plus de 50 projets qui ont proposé des solutions technologiques pour les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de l’inclusion financière et de la santé.

Soulignons que le gagnant du concours a reçu un chèque de 10 milles dollars américains en guise d’encouragement et d’encadrement. 

Wilner Bososu