Dimanche 9 Août, 2020

Cécile Mc Lorin Salvant nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France

Cécile McLorin sur la scène du PaP Jazz dimanche 20 janvier 2019 au Karibe hotel./Photo: Loop Haiti-Rosny Ladouceur

Cécile McLorin sur la scène du PaP Jazz dimanche 20 janvier 2019 au Karibe hotel./Photo: Loop Haiti-Rosny Ladouceur

L’auteure-compositrice américaine née d’une mère française et d’un père haïtien, Cécile Mc Lorin Salvant, a été nommée au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la République française le 29 juin.

Publié le 1er juillet, l’arrêté du 29 juin par le ministère français de la Culture a élevé Cécile McLorin Salvant au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Une distinction de plus ajoutée à son placard déjà trop bien garni.

Lire aussi: Jazz : un 3e Grammy Award attribué à Cécile Mc Lorin Salvant

« Je suis très honorée et extrêmement fière d'avoir reçu le 29 juin dernier, l'Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement français et le ministre français de la Culture en reconnaissance des contributions significatives aux arts, littérature, ou la propagation de ces champs », a écrit la musicienne sur Facebook quelques heures après l’annonce la nouvelle.

Elle en profité pour envoyer un petit mot à ses collègues récipiendaires. « Mes félicitations à tous les nouveaux membres ».

Quid de la nomination

Cette distinction honorifique, créée en 1957 par André Malraux, est l'un des quatre ordres ministériels de la République française. Elle « récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », lit-on sur le site du ministère français de la Culture.

Lire aussi: Un Haïtien nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Plusieurs Haïtiens se sont distingués dans le passé, dont les plus récents Micheline Laudun Denis (2017), James Noël (2017), Guy Jr Régis (2017).

D’autres personnalités et écrivains haïtiens ont eux-aussi reçu cette distinction : Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives nationales, Daniel Elie (ex-ministre de la culture 2006-2007), Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Makenzy Orcel, Gary Victor, Franckétienne, pour ne citer que ceux-là.  

L’actualité Cécile McLorin Salvant

Lire aussi: Ce lundi 13 mai consacré à Cécile McLorin Salvant sur France Musique

Née en août 1989 de père haïtien et de mère originaire de la Guadeloupe, Salvant traîne déjà une carrière auréolée de gloire. À son âge, elle a déjà empoché 3 Grammy (pour « For one to love » en 2016, « Dreams and Daggers » en 2018 et « The Window » en 2019) pour 4 nominations.

En 2010, à 20 ans, elle avait reçu le prix Thelonious Monk Jazz Competition face à une jury composé d’aînés et de monuments du jazz vocal dont Dee Dee Bridgewater, Diane Reeves, Kurt Elling, Patti Austin, feu Al Jarreau, a écrit Loop Haïti en 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :