Mardi 18 Décembre, 2018

Ce sénateur dominicain veut la construction d'un mur sur la frontière

Ce sénateur dominicain veut construire un mur à la frontière. Crédit: La Revista Diaria

Ce sénateur dominicain veut construire un mur à la frontière. Crédit: La Revista Diaria

Adriano Sánchez Roa, sénateur d’Elías Piña, a demandé qu’un mur soit monté au long de la frontière haïtiano-dominicaine pour empêcher la migration massive des Haïtiens vers le territoire voisin. Cette déclaration survient quelques jours après qu’un cardiologue dominicain et ses amis faisant du tourisme ont été attaqués par un groupe d’Haïtiens dans la localité de La Palmita, près de Dajabón.

Sánchez Roa dit soutenir ce point de vue pour éviter que son pays soit « totalement envahi pacifiquement » par les Haïtiens. Il appelle, donc, les Dominicains à s’associer pour préserver la République Dominicaine contre l’affluence des Haïtiens à la frontière.

« Je pense que nous devons être sérieux autour de la question de la construction du mur contre laquelle j’ai toujours résisté à moitié. Je crois qu’il est nécessaire de passer un plébiscite ou de faire une enquête puisque nous savons que la société dominicaine est divisée autour de la question », a-t-il ainsi dit.

Le parlementaire a félicité le travail du ministère de la Défense dominicaine qui a renforcé le nombre de soldats présents le long de la frontière. « Pour moi, le ministre de la Défense actuel a consenti le plus grand effort de l'histoire sur la frontière, logiquement après Trujillo », toujours selon le sénateur Roa.

Il en a profité pour revenir sur l’évènement de la semaine dernière où le médecin dominicain et plusieurs de ses amis ont été retenus plusieurs heures sous les représailles d’un groupe d’Haïtiens. Selon lui, les soldats qui accompagnaient les dominicains n’avaient rien fait pour calmer la situation.

Source: Listin Diario

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :